OVNI Interview Jacques Vallée sur Europe 1 / 2001

Jacques Vallée est un informaticien, astronome et ufologue français né le 24 septembre 1939 à Pontoise, près de Paris.

Fils d’un magistrat, il obtient une licence de mathématique à la Sorbonne et une maîtrise d’astrophysique à l’Université de Lille. Adolescent, à Pontoise, deux choses orienteront sa vie : la vision d’un OVNI dans le ciel de sa ville natale, « classique, argentée, réfléchissant le Soleil, avec une sorte de dôme transparent dessus » (observation qui sera confirmée par l’un de ses amis habitant la même ville) et la lecture d’un livre de l’ufologue français Aimé Michel en 1958. Après la lecture de ce livre, il correspondra avec lui.

Lors de ses études d’astrophysique, il observera d’autres OVNI, qu’il ne put pas expliquer. En 1961, il débuta sa carrière professionnelle en tant qu’astronome à l’Observatoire de Paris.

En 1962, il quitte la France pour pratiquer l’astronomie à l’Université du Texas (États-Unis). Là-bas il co-développe la première carte informatisée de Mars pour la NASA. Ensuite, il étudie à la Northwestern University où il obtînt un doctorat en informatique. Enquêteur capital du grand projet de la NSF de réseau d’ordinateurs, qui aboutit au premier système de conférence sur l’ARPANET des années avant l’avènement de l’Internet, il officie également au National Advisory Committee of the University of Michigan College of Engineering.

C’est en 1961 que son premier roman de science-fiction, Le Sub-espace, est publié par Georges H. Gallet, directeur du « rayon fantastique ». Avec ce roman, Vallée remporte le prix Jules Verne sous le pseudonyme de Jérôme Sériel.

Il découvre l’intelligence artificielle et rejoint le projet Blue Book. S’intéressant sans cesse davantage aux ovnis, il propose en 1966 un système de classification des observations d’ovnis (qui sera suivit d’un second en 1990)

Il fonde avec son mentor, le professeur J. Allen Hynek le Collège Invisible (qui se fondra ensuite dans le CUFOS, un groupe d’experts du monde entier qui s’interrogent sans pour autant croire forcément aux soucoupes volantes).

Il est choisi par Steven Spielberg comme modèle pour le personnage de Lacombe, le savant français interprété par François Truffaut dans son film « Rencontres du troisième type »

(46)

Visited 9 times, 1 visit(s) today
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>