Mouvement perpétuel ? : Incroyables Expériences

[82] Energie libre / Free energy / perpetuum mobile

• Voilà enfin un petit reportage objectif pour tout savoir sur le mouvement perpétuel ! Ces machines qui semblent extraordinaires fascinent les hommes depuis la renaissance. Internet a aujourd’hui un impact considérable sur l’intérêt que l’on porte à ces mouvements perpétuels. En effet, on y trouve toutes sortes de moteurs et générateurs “surnuméraires” qui font débat.
Vous aurez enfin une réponse à toutes ces questions : le mouvement perpétuel est-il possible ? Peut-on produire de l’énergie avec ? Peut-on absorber la chaleur pour obtenir de l’électricité ? Et pour finir, les vidéos que l’on peut voir sur internet sont elles truquées ?

• Extraits :

« On va voir si théoriquement c’est possible de mettre un objet en mouvement et qu’il conserve ce mouvement sans fin. On a l’impression que ce n’est pas possible parce que dès qu’on fait bouger un objet il finit toujours pas s’arrêter.

Pourtant quand on regarde les planètes qui gravitent autour du soleil ou même nos satellites artificiels ils semblent quand même pouvoir tourner des années à une vitesse pharaonique sans s’arrêter ! En fait lorsqu’un objet est en mouvement il possède une énergie que l’on appelle énergie cinétique, cette énergie double quand la masse de l’objet double et elle se multiplie par 4 quand l’objet se déplace deux fois plus vite. Pour mettre un objet en mouvement il faut donc lui fournir de l’énergie, par exemple en appuyant sur la pédale d’un vélo.

Ensuite, une fois que l’objet a gagné de l’énergie cinétique il la conserve, la preuve, la roue continue de tourner même quand on n’appuie plus sur la pédale. On appelle première loi de Newton le fait qu’un objet qui n’est pas en mouvement n’a pas envie de se déplacer et à l’inverse qu’un objet en mouvement n’a pas envie de s’arrêter.
Mais alors, un mouvement perpétuel est facile à réaliser puisqu’un objet en mouvement a justement envie de conserver son mouvement. Vous savez bien que ce n’est pas si simple, dans le cas de la roue de vélo elle finit par s’arrêter. Et oui, vous savez que les frottements de l’air et des roulements à billes tendent à ralentir la roue.

Le fait que les forces qui s’exercent sur un objet modifient son mouvement s’appelle seconde loi de Newton, elle est vraiment très utile en physique. Pour obtenir un mouvement perpétuel il faudrait alors supprimer les frottements de l’air en faisant un vide d’air et puis remplacer les roulements à billes par un système qui ne frotte pas du tout. Hop, On donne une impulsion de départ à la roue et elle ne s’arrête jamais, pas de frottement, pas de ralentissement !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du générateur électrique, il suffit de faire varier un champ magnétique devant une bobine pour obtenir du courant. En déplaçant un aimant devant une bobine on produit de l’électricité.

On place donc des aimants sur notre roue puis une bobine. Les aimants, en se déplaçant produisent un champ magnétique variable, on obtient donc de l’électricité. Mais l’électricité c’est de l’énergie or la roue ne contient qu’une quantité finie d’énergie cinétique ! L’énergie électrique que l’on produit est en réalité volée à la roue, on est en train de la ralentir pour produire du courant. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de contact physique entre les aimants et la bobine que la roue ne va pas ralentir.

Ce principe est même parfois utilisé comme frein sans contact qui ne s’use pas. C’est le cas pour ce vélo d’appartement qui frêne avec des aimants. Il induisent un courant électrique dans la roue métallique qui chauffe. Exactement comme dans le cas des frottements, à chaque fois qu’un aiment passe devant la bobine une force appelée force de Laplace s’oppose au mouvement de la roue en aspirant une partie de son énergie, cette énergie est transformée en électricité. Au final la roue finit par s’arrêter quand toute l’énergie cinétique s’est transformée en énergie électrique. Et malgré tout c’est logique, car si la force de Laplace n’existait pas il suffirait d’une seule roue comme celle-ci bombardée de bobines pour alimenter le terre entière en énergie !”

• Autres titres : Science et énergie libre / Free energy generator / Fabriquer un mouvement perpétuel / Energie libre et gratuite / Générateur surnuméraire / Créer de l’énergie / Free energy generator / create you own energy / perpetuum mobile / DIY electricity / conspirationniste / conspirationnisme / lobby du pétrole / première loi de newton / seconde loi de newton / premier principe de la thermodynamique / second principe de la thermodynamique / rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme / énergie cinétique / Idée incroyable expérience TPE TIPE BAC S / vik95170 / expérience science Français / DIY.

(277)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *