Miroslav Sedláček – Turbine hydraulique
Commercialisée dans 16 pays depuis juin 2015, la turbine hydraulique inventée par l’ingénieur tchèque Miroslav Sedláček ouvre de nouvelles perspectives pour les énergies renouvelables. Sa particularité ? Elle produit de l’électricité à partir de cours d’eau à très faible débit, des marées et des ruisseaux. Son nom : SETUR Bladeless Turbine.
Comment ça fonctionne ? Observez l’eau qui s’écoule dans une baignoire, au bout de quelques secondes un tourbillon se forme. C’est ce principe que Miroslav Sedláček a retenu.
L’invention se présente sous la forme d’un bidon, de la taille d’un four à micro-ondes, flottant comme une bouée à la surface de l’eau, par exemple sur le cours d’une rivière ou d’un ruisseau.
Cette turbine génère suffisamment d’électricité, selon la source d’eau, pour subvenir aux besoins de cinq familles européennes ou d’un village entier en Afrique. Un atout considérable pour les pays en voie de développement.
Grâce à cette invention, Miroslav Sedláček était finaliste du Prix de l’inventeur européen 2016. Nous vous avions déjà présenté deux autres finalistes de ce concours : Virna Cerne et Ombrera Polenghi, des scientifiques italiennes qui ont découvert des protéines pour remplacer le gluten.
Au sein de l’Union européenne, l’hydroélectricité ne représente que 3 % du mix énergétique total. Une faiblesse due notamment à la dimension limitée des ressources exploitables par les turbines classiques. C’est tout l’intérêt de cette invention, car elle peut fonctionner à petite échelle.
Avec la turbine inventée par Miroslav Sedlácek, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Source : http://positivr.fr/setur-bladeless-turbine-hydraulique-miroslav-sedlacek-electricite-eau/
(446)