Notre Pain Quotidien

Notre pain quotidien est un film documentaire autrichien réalisé et coproduit en 2005 par Nikolaus Geyrhalter. Le script fut écrit par Wolfgang Widerhofer et Nikolaus Geyrhalter. Il est sorti en France au cinéma le 14 mars 2007.

Le film décrit des moyens technologiques employés par l’industrie agroalimentaire ou certains aspects du monde du travail, sans aucun commentaire du narrateur. Les noms des sociétés dans lesquelles le tournage du documentaire a eu lieu n’apparaissent pas à l’écran.

Le documentaire fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes que ce soit dans le domaine de la production des fruits et légumes que dans celle de la viande. Ni musique ni commentaire ne viennent accompagner les séquences filmées. Le décor est constitué de champs, d’usines, d’abattoirs, et le réalisateur utilise de longs plans fixes y compris pour filmer les ouvriers en train de manger.

Un des principaux thèmes abordés est la production de nourriture, tel que : la viande de porcs, la viande de vache, le lait de vache, les poulets, les œufs, les poissons, les cultures hydroponiques, les récoltes de céréales, de fruits et de légumes. Un autre thème du film est la place des machines dans la production alimentaire via l’automatisation.

Récompenses

  • Grand Prix du Festival international du film d’environnement, Paris, 2006
  • Prix EcoCamera : Rencontres internationales du documentaire de Montréal, 2006
  • Meilleur film : Ecocinema (Festival International du Film d’Athènes), 2006
  • Prix spécial du jury, catégorie « International » : Hot Docs (Festival International du Documentaire de Toronto), 2006
  • Prix spécial John Templeton : Visions du Réel, Nyon, 2006
  • Prix spécial du jury : International Documentary Film Festival Amsterdam, 2005

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_pain_quotidien_%28film,_2005%29

(103)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *