Gérando Baroin L’Hypersphère des spectres

Site internet de Stéphane de Gérando : http://degerando.com

Présentation de L’hypersphère des spectres, le 4 mai 2012 à l’IRCAM Centre Pompidou Paris, dans le cadre du séminaire Mathématiques et Musique (MaMux).

Extrait : partie esthétique présentée par Stéphane de Gérando et questions avec Gilles Baroin.

Extrait de l’œuvre « The Spirit of All » de Stéphane de Gérando (son original spatialisé en 5.1)

Réalisation infographique : Gilles Baroin

Cette intervention fait l’objet d’un article publié chez 3icar /IcarEditions : 3icar.com.

Résumé
Dans le cadre de cette présentation de notre recherche, nous considérons l’ensemble du spectre sonore audible et le projetons sur une spirale en surface d’une hypersphère dans un espace à 4 dimensions. Nous obtenons un modèle général continu de représentation visuelle sonore et musicale. Ce modèle est utilisé pour visualiser à la fois des notes, des spectres de sons ou n’importe quel son audible décomposé en fréquences. Le modèle est en cours de développement, nous montrerons les premiers résultats des expériences. Nous nous interrogerons sur la potentialité esthétique et artistique de ce modèle, notamment dans le cadre d’une création artistique liant paramètres sonores et visuels.

(10)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *