E=M6 amalgames dentaires et mercure

Très dangereux, car il est un puissant neurotoxique et reprotoxique sous ses formes organométalliques (monométhylmercure et diméthylmercure), de sels (calomel, cinabre, etc) et sous sa forme liquide en elle-même. Il cause une maladie dite « hydrargisme » (voir également Maladie de Minamata), et est soupçonné d’être une des causes de la maladie d’Alzheimer, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie et autres maladies chroniques10. En 2009 le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a décidé d’élaborer un instrument juridiquement contraignant sur le mercure ; le Comité de négociation intergouvernemental chargé d’élaborer cet instrument juridique s’est réuni en janvier 2011 au Japon et s’est réuni à Nairobi fin octobre 201111.

Un projet de traité international visant à diminuer les usages du mercure et ses conséquences environnementales et sanitaires néfastes est en négociation depuis juin 2010 (à Stockholm), prévu pour 2013 au Japon. Plus de 100 pays ont été réunis par l’ONU et le PNUE à Nairobi (Kenya, 31 octobre au 4 novembre 2011 pour un 3ème round session de négociation (INC3, pour Intergovernmental Negociating committee)1213.

(89)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>