Voyage d’un neurochirurgien au cœur de la conscience – Dr. Eben ALEXANDER

Intervention du Dr Eben Alexander, le premier grand neurologue à avoir vécu une expérience de mort imminente, dont il a déduit que nos conceptions scientifiques de la conscience était bien trop limitées.

Transcender les limites du cerveau humain et du domaine physico-matériel nous permet de reconnaître la vérité essentielle de notre nature fondamentale. L’accès à cette conscience infinie nous permet d’intégrer le voyage de l’âme dans notre vie ici sur terre. Les décisions, orientations, choix et résultats sont transformés grâce à cette prise de conscience. Grâce à la méditation, au renforcement des connexions de notre cœur et à la perspective de l’existence de l’âme, nous pouvons apprendre à vivre au-delà de l’illusion du monde physique et de tout son drame, sachant que les réponses se trouvent vraiment à l’intérieur de nous tous.

A propos du colloque

Nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement.

La raison se trouve à l’intérieur de nos cellules : le raccourcissement des télomères, situés à l’extrémité des chromosomes, qui protègent notre patrimoine génétique, augmente notre exposition aux maladies liées au vieillissement.

La grande nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fatalité à ce processus : les télomères peuvent être rallongés grâce à une enzyme, la télomérase. Elizabeth Blackburn, qui a obtenu le prix Nobel de médecine pour la découverte de cette enzyme, et Elissa Epel, qui a coécrit avec elle L’Effet télomère, nous montreront, dans une conférence qui sera une première en France, comment le changement d’un certain nombre d’habitudes de vie, mais également la pratique de certaines formes de méditation, peuvent contribuer à ralentir, voire à stopper le processus de vieillissement.

Mais si nos pensées, nos émotions et des pratiques telles que la méditation sont capables d’affecter nos cellules, cela nous démontre que l’esprit a des effets profonds qui ne sont pas expliqués par la seule activité cérébrale.

C’est ce que nous montre dans ce colloque les docteurs Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur en exercice à Toulouse, directeur de thèse, un des principaux spécialistes français de l’expérience de mort imminente, et Eben Alexander, premier neurologue à avoir lui-même connu cette expérience, qui nous explique comment elle a changé sa conception de la conscience.

L’importance de la méditation pour notre santé est soulignée par Martin Aylward, un des principaux enseignants en Europe de la méditation de pleine conscience, et par le philosophe Reza Moghaddassi, qui a réussi à implanter des programmes de méditation à l’école en France.

Nous entendons également des témoignages comme ceux du moine tibétain Matthieu Ricard, de la nonne Tenzin Palmo, qui a vécu 12 ans dans une grotte, et un témoignage rarissime, celui de la plus récente miraculée de Lourdes, sœur Bernadette Moriau.

Ainsi, au cours de cette journée exceptionnelle, de nouvelles conceptions de la conscience et de la méditation ainsi que des conseils concrets pour changer nos habitudes de vie convergent pour nous aider à équilibrer aussi bien notre corps que notre âme.

Colloque organisé par les ÉDITIONS TREDANIEL et l’UIP

Bebooda, le site de la Pleine Conscience, du développement personnel et de l’éveil.

https://bebooda.fr

(0)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>