« Qu’est ce que la décroissance ? Vers l’ivresse joyeuse de la sobriété volontaire »

par Serge Latouche interrogé par la rédaction de SinéHebdo

http://www.entropia-la-revue.org/spip.php?breve91

Wiki : Serge Latouche, né à Vannes le 12 janvier 1940, est un économiste français, penseur de la décroissance.

Activités

Serge Latouche est l’un des « contributeurs historiques » de la Revue du MAUSS1, professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet (Sceaux) de l’Université Paris-Sud 112. Il est directeur du Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie de la pauvreté (GRAEEP)3. Il est l’un des fondateurs de la “Revue d’étude théorique et politique de la décroissance” Entropia.

Travaux

Influencé par les travaux de François Partant, Serge Latouche est membre fondateur et ancien président de l’association La ligne d’horizon, dont l’objectif est de poursuivre la réflexion que François Partant a exprimée dans ses livres et dans ses articles4.

Dans le domaine des sciences humaines, il a développé une théorie critique envers l’orthodoxie économique5, et dénoncé l’économisme6, l’utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement7. Il critique notamment à travers une argumentation théorique et une approche empirique nourries de nombreux exemples, les notions d’efficacité et de rationalité économiques8. Il est également très critique à l’égard de la notion de développement durable qu’il considère comme une imposture9 et une ineptie10.

Il est un des penseurs et des partisans les plus connus de la décroissance11 et tente de conceptualiser l’après-développement dans « un combat généralisé et organisé contre le mode de vie, devenu insoutenable, à l’échelle mondiale »12.

Les auteurs Jean-Marie Furt et Franck Michel relèvent que « Serge Latouche a dévoilé les dangers de l’uniformisation du monde sous prétexte d’universalisation du modèle politico-économique »13.

(149)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>