La vie de sainte Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Eglise

Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docte…
Accédez à tous les cours philo, théologie : http://docteurangelique.free.fr/accue…
La vie de sainte Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Eglise (26 mn).
Benoît XVI la canonise et la proclame Docteur de l’Eglise car elle est la première à réaliser l’harmonie entre raison et foi, au XII° s. C’est un phare de la pensée et en même temps une femme pleine de faiblesse qui nous montre par sa vie, le travail de purification de Dieu.
Par Arnaud Dumouch, 2015

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen

Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le à Bermersheim vor der Höhe près d’Alzey (Hesse rhénane) et morte le à Ruppertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, sainte de l’Église catholique du XIIe siècle1. Elle est aussi connue sous le nom de Hildegarde de Ruppertsberg.

Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l’Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente », ou canonisation équivalente. Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d’Hildegarde de Bingen comme docteur de l’Église, qui a eu lieu le 7 octobre 20122,3, faisant d’elle la quatrième femme docteur de l’Église après Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus haute de l’Église catholique, affirmant par là même l’exemplarité de la vie mais aussi des écrits d’Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques4,5.

(34)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>