La Cannacée, histoire du Cannabis (2014)

Cannacoepia: La panacée cadenassée ?

La Cannacée est un documentaire de propagande cannabique, assumée, qui a pour vocation explicite de réhabiliter la bonne image d’une substance pharmaceutique naturelle ancestrale – et récréative, certes, et alors? – écornée par près d’un siècle de propagande étatico-corporatiste (lavage de cerveau?) ayant œuvré à sa diabolisation ; institutions qui, d’après son auteur, verraient d’un mauvaise œil son vaste potentiel thérapeutique – facilement accessible à tout un chacun pour peu d’en disposer au moins une graine – et le caractère, également, hautement subversif que peut entrainer la réflexion propre à l’ivresse cannabique.

Ce documentaire commence par aborder l’aspect historique du Cannabis, et les raisons qui ont donc présidées à sa prohibition (perspectives croisées franco-américaines), pour s’intéresser ensuite aux nombreuses applications industrielles de son cousin non-psychotrope, le chanvre, avec qui il est encore pourtant, bien souvent, injustement amalgamé.

Il s’intéresse ensuite aux nombreuses découvertes scientifiques de ces 5 dernières années qui abondent un peu partout dans les laboratoires, de par le monde, et qui semblent toutes pointées vers la même conclusion: Le Cannabis soulage, dynamise, soigne, et potentialise – métabolisme et cognition – suivant les variétés utilisées, et le contexte dans lequel elles le sont.

Ce que semble confirmer l’expérience de terrain de nombreux médecins, et notamment celle du Dr. Sanjay Gupta, neurochirurgien et médecin en chef de la chaine d’information Américaine CNN, qui a récemment déclaré qu’il s’excusait d’avoir participé, malgré lui, à la désinformation autour du Cannabis; allant même jusqu’à s’excuser publiquement au cours d’une interview sur CNN suite à 12 mois d’enquête qui vont donner lieu à un documentaire, « weed », diffusé sur cette même chaine en 2013 (et Weed 2 en 2014). L’interview en question, ainsi qu’un extrait de ce documentaire, figure dans la Cannacée.

La parole est ensuite donnée a « ceux qui en parlent le mieux »: Les usagers, à travers un florilège de témoignages qui tendent a démontrer la véracité de ces mêmes recherches théoriques et expérimentales – internationales. »

(120)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>