Débat sur la vrai démocratie entre Etienne Chouard et Yvan Blot

Étienne Chouard, né le 21 décembre 19561 à Paris, est un enseignant français, professeur d’économie et de droit dans un lycée à Marseille. Principalement connu comme blogueur, il a bénéficié d’une certaine notoriété en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ».

Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales2 », étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il arrive à la conclusion que « la cause des causes » est que « nous laissons écrire la Constitution par les seuls hommes qui ne devraient surtout pas l’écrire3 », c’est-à-dire les professionnels de la politique. Il défend notamment le système du tirage au sort4 (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu’une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d’initiative populaire5 et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens6,7. Il qualifie l’Union européenne « d’épouvantable piège8 » qui met en place un « chômage institutionnalisé 9 », et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l’abandon de la création monétaire publique vers les banques privées10. Dans une moindre mesure il défend également l’idée du revenu de base inconditionnel11.

source : Wikipédia

(62)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *