Conférence « Exoplanètes, croissance et paradoxe de Fermi »

Conférence « Exoplanètes, croissance et paradoxe de Fermi » prononcée par Aurélien CRIDA, astrophysicien et maître de conférences à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice. A l’issue de la conférence, Aurélien CRIDA répondra à un certain nombre de questions posées via le chat.

Conférence proposée dans le cadre de Raconte Moi Les Etoiles et des Nuits Des Etoiles 2.0 avec le soutien de la ville d’Ollioules et du réseau Culture Sciences de la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur.

Résumé de la conférence :
Nous savons désormais qu’il existe environ 50 milliards de planètes terrestres dans la Voie Lactée, dont certaines sont habitables. Or aucun extraterrestre n’est venu nous rendre visite, alors qu’au rythme exponentiel des progrès de la conquête spatiale, nous pourrions avoir exploré la galaxie d’ici la fin du siècle. Sommes-nous les premiers ? Ou ce paradoxe illustre-t-il les limites de la croissance telle que nous la connaissons ?

Documents proposés par le conférencier et venant compléter son propos :
* « If the Universe Is Teeming with Aliens … WHERE IS EVERYBODY? » de Stephen WEBB (en anglais)
https://www.springer.com/gp/book/9783…

* « Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie » de Jared DIAMOND
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GAL…

* « Décarbonons ! 9 propositions pour que l’Europe change d’ère » par The Shift Project
https://www.odilejacob.fr/catalogue/s…

* « Ciel et Espace » n° 573 et son dossier relatif au paradoxe de Fermi
https://www.cieletespace.fr/actualite…

(0)

About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>